top of page

Le kiosque à musique

​A ces jardins se greffe un espace central - une scène - qui complète ce tableau bucolique.

La ligne musicale est ouverte sur le partage et la pluralité des genres.


Pour cette édition, le choix s’est porté sur des artistes dont le travail est clairement orienté vers la transmission et le partage : qu’il s’agisse de vulgarisation de la musique classique, d’interprétations symphoniques issues des grands classiques du cinéma , d’hommage à la musique, depuis Django Reinhardt jusqu'aux racines mythiques du reggae.
Le kiosque à musique s'ouvre également sur un lieu atypique : une salle de cinéma. C'est dans l'intimité feutrée, marquée par les grandes productions cinématographiques mondiales, que s'immisce la fraicheur de la scène locale de la soul noire américaine.

​

L’accès au kiosque est libre et ouvert à tous.

Jamington

Gipsy Feelings

InSession Live

Ils ont de 20 à 50 ans, strasbourgeois pour la plupart, bercés par le Reggae Jamaïcain des mythiques années 70. Depuis 6 ans déjà le groupe délivre avec passion et sincérité un Reggae Roots instinctif, personnel, alliant rythmiques puissantes et mélodies originales.

L’esprit du groupe est de faire vivre le jazz de Django Reinhardt, celui qui est né sur les terres alsaciennes et se poursuit encore aujourd’hui dans nos cœurs.

Des accords particuliers, une façon d’attaquer les cordes…

En public, une performance sans filet et en toute simplicité avec des musiciens de la scène Strasbourgeoise,

Entre soul et R&B, des années 60 à aujourd’hui.

Orchestre  Symphonique ​

des Jeunes

​Carte blanche à Jean-François Zygel

​L'Orchestre Symphonique des Jeunes de Strasbourg a vu le jour il y a 25 ans, afin de permettre à de jeunes musiciens de 15 à 30 ans environ de pratiquer la musique symphonique.

La réputation de cet ensemble s'est faite sur une exigence de haute qualité musicale. L’OJS est ouvert à de jeunes musiciens amateurs et ambitieux, issus de tous horizons, dont les rencontres hebdomadaires aboutissent au montage de plusieurs programmes incluant pièces du répertoire classique et moderne.

​

L’Orchestre Symphonique des Jeunes se retrouve chaque été en France ou à l’étranger pour une tournée estivale.

La parole est ronde, joviale, avenante, astucieuse, vivante, claire... surtout facile et simple. La "manière Zygel" séduit depuis plus de 10 ans, sans faiblir, un public de plus en plus nombreux, surtout plus jeune que l'audience habituelle des concerts. Preuve que le classique a encore de nombreuses âmes à convaincre, qui n'ont pas forcément le réflexe d'aller en concert ou d'acheter des cd.

​Toute culture se gagne à force de travail.

Aimer le classique, c'est d'abord le comprendre. Et pour le comprendre, il convient de maîtriser son langage.
Les notions intelligibles que nous "professe" maître Zygel s'avèrent donc nécessaires. Elles répondent à un besoin impérieux. D'autant plus dans notre Hexagone, jardin miraculeux où l'offre de musique est foisonnante, permanente, continue et diversifiée.

bottom of page