top of page

Samedi 25 mai | 17H

SCÈNE DU PARC

Classique | Paris

De et avec Jean- François Zygel

Vidéo : Acoustic - TV5Monde

Crédit photo : Franck Juéry

Carte blanche à

Jean-François Zygel

Un mot sur Faites du Parc

 

" C'est avec enthousiasme que j'accepte la proposition originale et innovante du collectif du Phasme et de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Strasbourg !

 

Le principe ?

L'orchestre joue des grandes pièces connues du répertoire symphonique, et moi j'ai le droit de les commenter de mon piano par la magie de l'improvisation...
Voilà une magnifique manière de mêler l'écrit et l'oral, le répertoire et la fantaisie, l'interprétation et l'imagination !
Les pianistes de jazz improvisent sur des standards de comédies musicales américaines... j'improviserai sur des standards classiques !
Une manière comme une autre de prouver que la musique classique est bien vivante, au cœur de la cité, qu'il faut la faire entendre, la partager, la respecter bien sûr, mais aussi jouer avec, par le biais de la parole ou de l'improvisation.
Le succès auprès du public est garanti : il n'y a rien de plus stimulant que de découvrir des variations virtuoses sur un thème que l'on vient d'entendre joué par tout un orchestre symphonique... . "

Jean-François Zygel

​JFZ

Compositeur, virtuose accompli et improvisateur, Jean-François Zygel renouvelle le concert classique en l’ouvrant à l’improvisation, à la parole et aux arts visuels.


C'est en 1978 que Jean-François Zygel entre au Conservatoire de Paris. En 1982, il remporte le 1er prix du Concours International d'improvisation au piano de la Ville de Lyon. Il est nommé professeur d'orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon puis professeur d'écriture et d'improvisation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

2006 : Victoire de la musique

2007 : la Boîte à musique sur France 2 // les Clefs de l'Orchestre (série retransmise sur France 5, France 2 et la RTBF)

2008 : les Leçons d'Opéra au Théâtre du Châtelet //, les Nuits de l'improvisation
2011 : deuxième album d'improvisation, Double Messieurs (Naïve),  véritable “carnet de voyage” des concerts donnés en 2009-2010 // les Concerts de l'Improbable au Théâtre du Châtelet

bottom of page